Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 CELIA
4 mai 2007

[ACTU]Sauvons le Camembert AOC, notre patrimoine culturel ! + RECETTE

IMG_1647Et si la France perdait le symbole de sa gastronomie (outre la baguette, le béret et le petit air d'accordéon) ? Oui, je sais...pour certain(e)s le camembert et le fromage en général, ce n'est pas très érotique...Mais !

Le camembert AOC, dans l'état actuel de son cahier des charges, est en enclin à disparaître. En effet, les marques de distributeurs qui commercialisent ce produit demandent, par principe de précaution, afin d'éviter les contaminations de bactéries (coliforme, listeria) de modifier le cahier des charges AOC mais surtout, dans un premier temps, de le sortir de l'AOC. Cela signifie : thermiser le lait et le micro-filtrer, alors que le cahier des charges du camembert AOC stipule que la matière première du camembert au lait cru ne peut être ni chauffée, ni filtrée.

Encore une fois, les goûts, les saveurs vont être uniformisés. Tous les aliments auront bientôt le même goût, et c'est vers là que nous mène l'idée de mondialisation. Nous n'aurons bientôt plus la liberté de parole, ni le choix de puer de la bouche. L'acidité, l'amer, le piquant disparaîtront, nous ne reconnaîtrons plus que le sucré et le salé (Attention ! Ne pas manger trop sucré, trop salé et trop gras !). Les variétés de saveurs de notre gastronomie sont en train de péricliter. Nous avons enlevé l'acidité aux yaourts brassés, la terre aux légumes, le ciel et le maïs aux poulets et bien d'autres choses encore qui faisaient l'identité propre de chaque aliment, et tout ceci sous principe d'hygiène. On sait aujourd'hui que les milieux surprotégés sont les plus vulnérables face aux bactéries et que notre organisme peut se protéger naturellement contre ces germes pathogènes en en consommant à petites doses grâce notamment à des produits au lait cru.

Sources :
Agrisalon
Camembert AOC
Courrier du Vietnam
François Simon
Fromagium

Les blogs qui en parlent et qui en cuisinent :
Miss Be Bop
Blog Appétit
Les passions de Phanie
Recettes ViaBloga
Station Gourmande
Xihongshi
Edit : Tout au fromage
Saveur Passion

IMG_1654

Pour ne pas avoir à manger ça, demain, samedi 5 mai, informez-vous en écoutant l'émission radiophonique Ca se bouffe pas, ça se mange sur France Inter !

J'ouvre aujourd'hui la semaine du camembert (ben oui, il y a bien la journée de la femme, la fête des amoureux ou la fête du travail...) avec une première recette déclinée de 3 façons : Poires et Camembert. Si le coeur vous en dit (et les papilles aussi...), n'hésitez pas à participer dans vos cuisines et blogs réciproques !

Pastilla, Bruschetta ou Tarte aux poires et au Camembert vanillés

Poire et Camembert se marient très bien. L'un adoucissant l'autre, l'autre insufflant toute sa force à ce plat.

Faire cuire 10min une poire pelée coupée en quartiers dans de l'eau vanillée à hauteur. Je n'ai pas souhaité sucrer le bouillon étant donné que la poire est déjà sucrée...

Couper quelques tranches fines du camembert AOC et en ôter la croute des coins (c'est là qu'elle est le plus fort...). Couper les quartiers de poire en tranches fines également, les intercaler sur une tranche de bon pain de campagne ou sur une feuille de brick. Parsemer d'un peu de vanille et de pignons de pain (ou de noix). Refermer la pastilla.
Faire griller au four environ 5 min.
Servir avec une salade de mâche vinagrette au basalmique.

Pour la corolle : découper des ronds (environ 3) un peu plus grands que des cassolettes à crème brûlées dans une feuille de brick. Commencer par tapisser la cassolette d'un rond de feuille puis y déposer les chutes (pas de perte !) et finir par les autres ronds. Ajouter les tranches de camembert et de poire, vanille et pignons. Huiler légèrement la corolle pour qu'elle dore.

IMG_1645

A venir : Crème brûlée au camembert, Glace au camembert, Camembert roti...Tout un programme !

Publicité
Commentaires
F
Le seul et l'unique est le camembert au lait cru.<br /> Les grands groupes laitiers veulent s'approprier l'AOC et le modifier parce que ça fait vendre, ça colle à l'image du terroir.<br /> Sous prétexte de précaution sanitaires, il veulent pouvoir appliquer le label AOC sur des fromages au laits thermisés.<br /> La vérité, c'est que les contrôles sanitaires sont bien plus drastiques et donc bien plus coûteux chez les producteurs de fromages au lait cru justement pour assurer un produit sain.<br /> Raisonnement de Lactalis: chauffer le lait permet de réduire les coûts de production.<br /> Thermiser, micro-filtrer ou pasteuriser le lait veut aussi dire PAS d'AOC donc pas cette belle image de terroir.<br /> Ainsi pour le moment, impossible d'exporter aux USA par exemple un camembert de Normandie AOC car celui-ci est forcément au lait cru et c'est bien leur problème.<br /> D'autant plus qu'une partie d'irréductibles consommateurs français se fient aussi sur ce label pour repérer les produits véritables, fabriqués (au maximum) selon les traditions et synonymes de GOUT!<br /> <br /> La France est en déperdition sur le plan culinaire. On nous uniformise notre bouffe traditionnelle à coup de normes et de procédés d'aseptisation. C'est une chance que la culture puisse se transmettre encore un peu, mais jusqu'à quand?<br /> <br /> Les industriels établissent des standards de goûts: point trop fort en bouche hurlent-ils.<br /> Nos enfants connaîtront-ils le plaisir d'un bon Camembert, Pont-L'Evêque, Livarot etc...ou mangeront-ils du soleil vert?
G
s'il y avait une justice en France, le nom "Camembert" serait attribué au seul et véritable camambert fabriqué en Normandie AOC.<br /> Quel dommages que les mercantis se soient appropriés effrontément cette gloire nationale! On en a fusillé pour moins que cela!
S
J'avais écrit un article sur le sujet il y a un mùois environ, <br /> <br /> http://segolene.ampelogos.com/libres-pensees/plus-de-lait-cru-dans-le-camembert/<br /> <br /> C'est en effet, un des nombreux combats que nous devons tous et toutes entreprendre pur continuer à manger bon et avoir le choix de notre nourriture quotidienne.<br /> Continuons à acheter chez les petits producteurs qui eux acceptent les contraintes de la charte de l'Aoc et continuent à élaborer de bons produits. On en trouve chez tous les bons fromagers.
T
Pour trouver du vrai camembert, il faut faire les marchés de Normandie, on y trouve encore des petits producteurs.<br /> Alors bonnes vacances en Normandie!!!
C
Quand on sait que 2 coopératives (Lactalis-NESTLE et Isigny-Ste-Mère) détiennent 90% de la production.... va falloir être fort pour dénicher les 10% restant...
Publicité