Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 CELIA
19 avril 2007

Petit apéro entre amis

IMG_1465Recevoir des amis donne l'occasion de mettre les petits plats dans les grands...

Je me suis laissée influencer par la mode ambiante des petits amuse-bouches. Ca donne plus de travail que d'ouvrir une boite de Crackers ou de cacahuètes mais les relations entre les invités s'en trouvent changées. Qui goute ceci, qui mange cela... Mais peut-être le vis-je comme un véritable échange car je suis très gourmande !

Salade de fèves fraîches : (Le grand livre de la cuisine marocaine - Fatéma Hal)
Faire bouillir les fèves dans l'eau salée 15 min.
Les égoutter, ajouter de l'huile d'olive, du cumin, de l'ail écrasé, un peu de piment, sel, poivre. Servir chaud.
Je les ai préférées refroidies.

Crostinis haricots blancs-poitrine grillée :
Mixer une boite d'haricots blancs, une gousse d'ail (selon goût), du piment d'Espelette, 3 cs d'huile d'olive, sel, poivre. Passer à la passoire fine.

Faire frire les fines tranches de poitrine. Etaler sur du pain grillé la crème d'haricots et poser un carré de poitrine.

Verrines fromage frais-tomates confites :
Ecraser 2 Carrés Gervais et un Kiri avec des câpres, des herbes aromatiques (ciboulette, persil, aneth, menthe) et du piment d'Espelette. Mettre en verrines et poser dessus une tranche de tomate confite.

Vous aurez reconnu, dans les cuillères, le guacamole accompagné de tomates cerises.

Sardines marinées ail et piment :IMG_1441
Prélever les filets de petites sardines crues. Les sécher et les couvrir de 30ml de vinaigre (blanc de préférence) et de 5ml d'eau. Laisser mariner toute une nuit.
Le lendemain ou 8 heures plus tard, égoutter les filets, bien les sécher. Les coucher dans un plat. Faire infuser dans de l'huile d'olive des pétales de piments et d'ail secs, des graines de coriandre. Recouvrir les sardines avec cette huile aromatisée.
Servir sur du pain saupoudré de fleur de sel. Je pense ajouter un peu de sel en amont de la recette, mais je ne sais pas encore quand !

Blinis, Chantilly de ciboulette, caviar d'hareng :
IMG_1433Faire infuser dans la crème chaude, 3 belle cs de ciboulette hachées environ 10min. Mixer le tout très finement de façon à ce que la crème prenne un joli teint de verdure. Passer au chinois fin. Saler, poivrer. Mettre dans un syphon, gazer. Réchauffer les blinis, dresser la chantilly dessus et poser délicatement le caviar d'hareng.

Publicité
Commentaires
S
Eh Eh !! C'était pour nous !! Un vrai régal pour les oeils et les papilles !! De quoi ravir une femme enceinte et entretenir la couvade de son homme...<br /> Je suis super fière : "c'est MA coupine qui l'a fait" !! Dommage qu'il faille attendre plusieurs mois avant d'être à nouveau conviée à ta table...<br /> Tu cuisines à domicile ?? Parce que mes casseroles et mon robot (qui ne fait pas d'ampoules...) sont disponnibles ce week-end... A bon entendeur !<br /> Bises.
Publicité