Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 CELIA
16 avril 2007

A quoi ça sert un robot ?

A éviter ça : (une vilaine ampoule)IMG_1496









C'était la fête de la morue dans mon SuperbMarché (non, ils ne m'avaient pas invitée pour l'occasion...) alors j'ai eu envie de prendre l'un de ces morceaux qui composent ces montagnes de choses grisâtres et sentant...la morue salée !

Ma première idée fut d'en faire une brandade "comme à la cantine" (mais en mieux hein !) c'est-à-dire une brandade parmentière (avec une purée de pommes de terre) ; mais le souvenir d'un voyage à Nîmes et de sa fameuse brandade blanche me poussa à tenter la vraie recette.
J'ai pour cela lu différents ouvrages dont l'Escoffier de 1938 et un petit livre acheté à la Librairie Gourmande intitulé Grandes et petites histoires de la gourmandise française. Après un descriptif des différentes méthodes de conservation du cabillaud (salé, fumé, séché), l'auteur nous convie à un voyage culinaire des plats à base de ce poisson, tout en illustrant ces propos d'anecdotes historiques. A la fin de cette présentation, la recette, la même que dans l'Escoffier ! Alors... :

Brandade de MorueIMG_1481

Faire dessaler la morue 24h auparavant. Changer l'eau 4 ou 5 fois.

Préparer un grand nombre de casseroles (environ trois pour les plus organisées).
Dans la plus grande, mettre à bouillir de l'eau, y plonger 500g de filets pour 8 à 10 min à partir de la reprise du bouillon.
Dans la plus grande des moyennes, verser 6 cl d'huile d'olive, faire chauffer.
Dans la plus petite des moyennes, verser 19 cl d'huile d'olive.
Dans la plus petite, 10 cl de crème liquide ou fleurette.
Quand la morue est cuite. L'égoutter, l'émietter et la mettre avec les 6 cl d'huile chaude. Mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une purée. Sortir du feu. Et c'est là que c'est le drame !! Plus de forces dans les bras (je ne ressemble pas à Maïté), la main pleine d'ampoules (enfin, au moins une) je me suis dit que mon Kenwood allait continuer l'aventure !

Donc, on fait doucement chauffer l'huile et la crème.
Toujours hors du feu pour les plus costaudes ou bien dans le bol du robot équipé de la feuille (le K Kenwood), ajouter en alternant huile et crème tout en battant. IMG_1471Le mélange doit blanchir et prendre presque comme une mayonnaise.

Servir parsemé de persil, avec des pommes de terre, une salade verte, du citron et bien sûr du pain grillé.

J'ai amélioré la recette en laissant s'infuser dans l'huile tiède des piments, de l'ail séché et des graines de coriandre écrasées. J'ai également mis dans ma crème chaude une pointe d'ail frais.

C'est certain qu'avec un plat comme ça, je ressemblerais bientôt à Maïté ! Mais...c'était tellement bon ! Maman, je t'assure que je peux te réconcilier avec la brandade (et la cuisinière de ton école !).

Avez-vous remarqué que je me suis vachement amélioré niveau photo ?
Manque plus que ma bannière... Juju, tu ne veux pas faire quelque chose pour moi ??

Publicité
Commentaires
S
Tu le voulais ton commentaire "ça-lasse" ?<br /> Alors Morue, pour éviter les ampoules, arrête la brandade et mets-toi aux sprats sautés...!<br /> Bizouilles
C
Oui, c'est exactement ce souvenir que je cherchais. C'était presque ça !
S
Hé, t'as qu'à m'envoyer tes plus belles photos si tu veux que je te fasse une bannière :D
M
ma cécé,<br /> dès qu'on prévoit un repas ensemble, promets moi que tu me feras cette recette!<br /> j'adore cette recette de brandade de morue Nîmoise. Je ne sais pas si tu t'en souviens mais pépé et mémé nous en avaient fait manger lors d'une escapade en camping-car ! depuis j'en achète au supermarché mais je n'ai jamais retrouvé le goût imaginé. <br /> je t'achèterai des pansements spéciaux pour ampoule!<br /> bises
C
Toujours pas de sale jeu d'esprit entre mon ampoule et la brandade...
Publicité