Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 CELIA
26 avril 2007

[ACTU] Le sel marin est reconnu produit alimentaire.

entourage_gaucheDepuis hier, mercredi 25 avril, le sel marin gris de l’Atlantique (Guérande, Noirmoutier, île de Ré) est enfin pleinement reconnu produit alimentaire.

Si le sel de qualité alimentaire peut être obtenu à partir de diverses sources (marais salants, sel gemme ou saumures provenant de la dissolution de sel gemme), le sel marin gris de qualité alimentaire provient exclusivement de marais salants.

Les producteurs de sel de l’Atlantique attendaient depuis longtemps cette reconnaissance. La fédération  des coopératives de producteurs de sel de l’Atlantique (Guérande, Noirmoutier, Ile de Ré) avait déposé en 2001 un dossier à cette fin pour permettre aux producteurs de commercialiser leur production en conformité avec la réglementation et poursuivre leur démarche de qualité en cours. Les différents avis scientifiques émis au long de ce parcours ont tous été favorables.

En charge de l’alimentation, Dominique BUSSEREAU, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, se réjouit de l’entière reconnaissance de ce sel artisanal produit depuis toujours et dont les grands chefs de la  gastronomie française ne cessent de vanter les mérites.
Extrait du Communiqué de presse du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Le sel marin doit être consommé "brut de récolte". Il n'est ni traité, ni lavé ce qui conserve intactes toutes ses propriétés culinaires et diététiques. Il est l'exhausseur de goût par excellence et met en valeur l'aliment qu'il accompagne tout en le salant en douceur. Mais, bien entendu, l'abus de sel est dangereux pour la santé !

Savez-vous que le mot salaire vient du mot sel (salarium en latin). Car le sel servait de sarochelle_ane_culottelaire (une ration de sel) en plus de servir d'impot (la gabelle).

L'âne culotté
L'âne était le compagnon inséparable du paysan ou du saunier rétais. Animal de charge, très robuste, il a remplacé vers 1860 le petit cheval insulaire. Son pied très sûr l'a vite rendu indispensable sur les petits chemins étroits et sinueux, souvent sablonneux ou sur les bosses des marais salants.
Pour protéger l'animal des insectes et des herbes piquantes, la légende dit qu'une femme d'Ars eut l'idée un jour d'habiller son âne d'une vieille culotte.

RTEmagicC_sel_moulu_herbes_gdLes sites qui traitent du sel :
Boire & manger, quelle histoire !
Ester
La cuisine de la mer
Newzy

sel_moulu_pot_250g_gd_01Sources :
Ecomusée du marais salant de l'Ile de Ré
Ifremer
Les Salines de Guérande
Sel Marin de l'Ile de Noirmoutier

Publicité
Commentaires
Publicité