Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 CELIA
27 mars 2007

Des cornichons au chocolat me laissent un goût amer...

Des_cornichons_au_chocolat_Stephanie__539992Il était l'un de ces livres difficiles à emprunter au CDI du collège. Chaque fois qu'il revenait, un peu plus corné, dans les rayons, c'était pour disparaître à nouveau dans un cartable, sur une table de chevet ou sous une couette. Entre L'Herbe Bleue et Dieu tu es là, c'est moi Margaret, Il a été LE livre de plusieurs générations (paru en 1983) et aujourd'hui il est réédité...et là, c'est le drame !
On nous aurait caché ça ! Moi qui y ai cru à fond à Stéphanie et son chat Garfunkel qui finit mal (rien qu'avec ce nom...on aurait du se douter de l'âge de l'auteur...)... et je n'ai pas été la seule ! (dites-le moi si vous saviez !!). Non mais vraiment, écrire ce genre de choses, faire croire à des midinettes qu'on est des leurs...c'est presque l'oeuvre d'un ...non, je n'irai pas si loin !

Bon, oui oui je vais vous le dire : ben en fait Stéphanie c'était Philippe Labro oui oui LE LABRO, une adolescente de 14 ans... Même la FNAC s'est fait avoir : "Le texte original de ce livre a été consigné sur des cahiers d'écolier par Stéphanie X. Philippe Labro, ensuite, a aidé Stéphanie à le mettre en forme. Il n'est pas intervenu dans l'écriture, voulant préserver la force du ton, la beauté du style. Il a, simplement, suggéré à Stéphanie de revenir sur certains épisodes, ou d'aller plus avant dans l'exposé de ses émotions, ses humeurs, ses rires et ses chagrins. Il a, enfin, fait changer certains noms de personnes et de lieux afin de ne pas embarrasser les acteurs réels de cette histoire vécue." Non mais des fois ! Bon...il aurait fait des excuses dans l'intro de la réédition...mais...

A écouter : l'excellente émission La Bande à Bonnaud sur France Inter passée aujourd'hui sur les ondes (avancer la bande vers 58 min).

****


Non pas les Cornichons au chocolat mais La Tartine qui décoiffe :

Sur une tranche de pain de campagne beurrée, étaler du roquefort puis ajouter du ketchup et finir par saupoudrer cette tartine de nesquik...un REGAL ! (vous ne me faites pas confiance ?? Vous avez raison !)

Publicité
Commentaires
M
Si vous aimez la Bande à Bonnaud et souhaitez son maintien à l'antenne, merci de signer et de faire signer la pétition sur http://bab.chiwalou.org
P
au fait esceque le film de des cornichons aux chocola il éxiste ? si oui jaimeré avoir des renseignements svp ! merci
P
ba moi je sui dégouté !!! mé alor dégouté ! ce livre il été génial é tou é tou é je croié vrémen ke cété stéphanie ki lavé écri ! mé nn cé cet ........ ki a fé croir ke cété 1 journal intime ! alala !!!!! sinon le livre é superb
U
super bien le livre !!! g tro aimé
S
Franchement je suis tout à fait d'accord avec toi : bientôt c'est presque comme une trahison !<br /> Mais bon on y peut rien... Surtout que je suis sûre que ça doit les arranger eux parce que ça a fait encore un saré coup de pub...<br /> C'est vraiment injuste !
Publicité